velo-vintage-phoenix-chinois-full

Restauration d’un vélo chinois style Raleigh Royal Roadster

Vous vous souvenez certainement du vélo Classic Hollandais vintage vert que j’avais restauré? Eh bien, le pédalier à clavette d’époque m’a lâchement abandonné. Et pour en retrouver, il faut se lever tôt…

Je suis quand même aller faire un tour chez Atao Cycles – pour les non nantais, c’est un atelier de réinsertion qui bricole toutes sortes de vieux vélos, on vous en reparlera – et sur quoi je tombe? Un vieux cadre de vélo traditionnel chinois de marque Phoenix. Chic et pas cher. Il y a du boulot dessus, beaucoup de décapage, de changement de pièces et un vrai problème de freinage: le vélo est équipé de freins à tringle pour roues à jante « chapeau de gendarme » (freinage par en dessous et non sur le flanc de la jante). Autant dire que pour retrouver des roues à chapeau de gendarme en vue de faire fonctionner les freins, il faut se lever encore plus tôt que pour mon pédalier à clavettes…

Cadre Velo chinois vintage Phoenix

Bref, j’achète. Et je décide de faire renaitre le Phoenix de ses cendres (j’étais obligé…) en récupérant les composants du Classic Hollandais pour habiller le cadre Chinois. Les effets de la mondialisation, sans doute. La selle est donc en cuir de chez Lepper, la roue arrière est monté sur un moyeu retropédalage Shimano CB-E110 singlespeed et je garde mes fidèles Gropes de chez Nonusual, cette belle guidoline en cuir qui donne un charme dingue au vélo. Le rétropédalage permet de s’affranchir du problème de freinage, bien que pour le style, je garde fonctionnelles les poignées de frein et le système de tringle à l’avant (la poignée arrière actionne la sonnette…). Un bon look retro vintage pour ce velo chinois qui date certainement des années 60, réplique fidèle made in china du sublime Raleigh Royal Roadster.

De la récup de récup….

velo-vintage-phoenix-chinois-full velo-vintage-phoenix-chinois velo-vintage-phoenix-chinois-pedalier velo-vintage-phoenix-chinois-ecusson velo-vintage-phoenix-chinois-gropes-lepper